Sélectionner une page

Ventes Portfolio

A propos des ventes du Portfolio

La maîtrise des coûts d’exploitation est un enjeu majeur pour les entreprises. Facteur clé de rentabilité, l’optimisation des coûts de l’immobilier d’une entreprise passe par une connaissance parfaite de son portefeuille, rendue possible par le déploiement d’une base de données unique et centralisée permettant un pilotage rigoureux et proactif de son portefeuille.

L’équipe de Portfolio Management est exclusivement dédiée aux entreprises multi-sites en France et/ou à l’étranger, locataires ou propriétaires occupants et opère sur toute typologie d’actifs. Intervenant dans le cadre de contrats de gestion déléguée de leurs patrimoines immobiliers d’exploitation, elle permet à ses clients d’optimiser leur parc et de dégager des économies substantielles récurrentes. 

Ses missions comprennent :

  • L’inventaire des biens immobiliers occupés, la collecte des données et la création d’un référentiel immobilier
  • La gestion déléguée des contrats locatifs au travers des outils de pilotage mis en place : suivi des dates critiques et échéances, contrôle des indexations…
  • L’assistance comptable et budgétaire : vérification et enregistrement comptable des dépenses, projection budgétaire
  • La gestion des relations courantes avec les tierces parties : bailleurs, gestionnaires, ou administrations
  • L’accompagnement dans la négociation des renouvellements et des sorties de site
  • La mise en place de tableaux de bord dynamiques, ainsi que d’outils de pilotage et d’aide à la décision tels que l’outil CBRE Portfolio Optimizer.

L’équipe de Portfolio Management effectue de plus des missions d’audit et d’optimisation de portefeuille qui consistent en :

  • Un audit financier, comptable et juridique de portefeuilles immobiliers d’exploitation
  • L’analyse de portefeuilles et benchmark avec les conditions de marchés
  • La définition et/ou la mise en œuvre de plans d’économies

CBRE peut par ailleurs assister des entreprises propriétaires dans le processus de cession d’actifs diffus, inexploités ou qui ne sont plus en ligne avec la stratégie de l’entreprise. Pour se faire, nous personnalisons le processus de vente en fonction des caractéristiques de chaque site, de son secteur géographique et du marché dans lequel il se situe.

Avec une approche personnalisée au plus proche des enjeux de chaque client, l’intervention de l’équipe de Portfolio Management rend possible l’identification de leviers d’optimisation permettant de réaliser des économies de coûts d’exploitation et donc d’allouer les ressources financières de l’entreprise en parfait alignement avec sa stratégie.